Pourquoi certains concurrents ont-ils une longueur d’avance sur de nouveaux marchés?
Nos clients -dirigeants de PME de l’industrie- se posent fréquemment cette question. Nous vous soumettons ci-dessous quelques pistes et actions qui peuvent y répondre.
Les bonnes questions pour anticiper.
- Sur quels segments de marchés pourrions-nous nous développer pour gagner en performance ou pérenniser notre activité?
- Comment trouver la bonne stratégie de retour sur investissement pour notre équipement ?
- Comment réussir le lancement de nouveaux produits/services innovants ou préparer une levée de fond ?
En s’assurant de faire les bons choix- en posant et en répondant aux bonnes questions – il est possible de fiabiliser sa stratégie et de garder une longueur d’avance.
Mais pour réussir, des étapes et des méthodes sont à appliquer, notamment pour les PME et les sous-traitants de l’industrie pour lesquels le mot « stratégie » peut être très éloigné du quotidien!
Des méthodes simples et du temps.
Les méthodes sont généralement simples, même si elles prennent du temps. Par exemple, une séance de créativité pour lister les segments de marchés sur lesquels l’entreprises n’est pas présente mais où elle pourrait se faire connaitre, peut se faire en 1 heure!
Mais le travail de validation qui suit doit faire appel à beaucoup d’informations souvent manquantes dans l’entreprise:
- Ce segment représente combien de clients potentiels?
- Le marché est-il rentable?
- Avons-nous des références à mettre en avant?
- Est-ce que c’est trop tôt pour notre entreprise?…
Il sera alors nécessaire de récupérer des informations sur vos concurrents et sur vos potentiels par secteurs d’activité ciblés.
Vous pouvez le faire vous même ou confier cela à des spécialistes pour un gain de temps et d’objectivité.
Atouts Attraits…Gardez une longueur d’avance!
Vous avez identifié des pistes de produits, prestations ou nouveaux marchés que vous pourriez développer…Vous avez validé les potentiels et le retour sur investissement.
Il vous reste à faire des choix de priorités qui vont permettre d’engager des actions pertinentes et de ne pas disperser les moyens:
- Quelles sont les conditions pour être présent et connu?
- Faut-il des commerciaux dédiés, des relais, des partenaires?
- Y-a-t-il des segments plus faciles d’accès ?
- Quelle tactique allons déployer face à nos concurrents?
En fonction de vos réponses faites un premier tri sur une matrice comme celle-ci:
Ainsi vous pouvez mettre en face à face vos atouts et les attraits de vos marchés : vous découvrirez alors des zones favorables pour vous développer…avant vos concurrents!
Enfin, il s’agira de prioriser les actions et les investissements -recrutements, achat de machine, financement de R et D, marketing, communication, etc- qui serviront cette stratégie. Nous en parlerons lors d’un prochain article.
Vous pouvez commencer cette approche avec vos équipes : les étapes et leurs résultats sont disponibles sur notre site www.noliaconseil.fr. ou contactez-nous.